Tout ce qu’il faut savoir sur les plantes indigènes

Tout ce qu’il faut savoir sur les plantes indigènes

Bienvenue dans Votre zone

Merci de l’intérêt que vous portez aux plantes indigènes. Que vous ayez acheté cette plante dans un centre de jardinage Loblaw ou que vous souhaitiez en apprendre plus alors que vous magasinez pour votre cour ou votre balcon, voici ce qu’il faut savoir sur Votre zone et les plantes indigènes. 

Ce que vous plantez compte! Les plantes indigènes fournissent un habitat et de la nourriture aux espèces, des possibilités de stockage du carbone et d’atténuation des inondations, ainsi que de superbes fleurs et feuillages.

Lorsque vous ajoutez une plante indigène dans votre jardin ou sur votre balcon, vous aidez à restaurer la nature et les écosystèmes dans votre communauté. Ces plantes fournissent nourriture et abri à des pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, ainsi qu’à plusieurs autres espèces. Avec Votre zone, vous pouvez cultiver des jardins qui aident les espèces à s’épanouir!

© Sarah Pietrkiewicz

Des plantes indigènes, c’est quoi?

Les plantes indigènes sont idéales pour attirer les pollinisateurs et restaurer des habitats pour les espèces. De plus, elles aident à créer des jardins magnifiques toute l’année qui sont plus résilients aux dérèglements climatiques.

Les étiquettes Votre zone indiquent que les plantes :

  • sont indigènes à votre région
  • sont issues de populations sauvages d’origine connues et locales
  • proviennent de semences qui ont été collectées de manière éthique
  • sont génétiquement diverses (pas des clones propagés)
  • sont des plantes de type sauvage (pas de cultivars/nativars)
  • ont été cultivées sans néonicotinoïdes ou glyphosate; et l’usage d’autres pesticides limité

Pour Votre zone, « indigène » signifie qu’une espèce végétale a évolué pendant des milliers d’années dans notre environnement local – contrairement aux plantes envahissantes – et donc qu’elle est adaptée aux conditions locales et étroitement interreliée aux autres espèces végétales et animales de la région. Il s’agit de plantes qui étaient là avant la colonisation et la transformation rapide d’une grande partie de l’environnement.

Le programme Votre zone honore le savoir autochtone et travaille en collaboration avec des groupes autochtones afin de fournir aux gens les outils et les ressources nécessaires pour transformer et restaurer les écosystèmesn’importe où.

Les plantes indigènes sont idéales pour attirer les pollinisateurs et restaurer des habitats pour les espèces. De plus, elles aident à créer des jardins magnifiques toute l’année qui sont plus résilients aux dérèglements climatiques. Les étiquettes Votre zone indiquent que les plantes :
  • sont indigènes à votre région
  • sont issues de populations sauvages d’origine connues et locales
  • proviennent de semences qui ont été collectées de manière éthique
  • sont génétiquement diverses (pas des clones propagés)
  • sont des plantes de type sauvage (pas de cultivars/nativars)
  • ont été cultivées sans néonicotinoïdes ou glyphosate; et l’usage d’autres pesticides limité
Pour Votre zone, « indigène » signifie qu’une espèce végétale a évolué pendant des milliers d’années dans notre environnement local – contrairement aux plantes envahissantes – et donc qu’elle est adaptée aux conditions locales et étroitement interreliée aux autres espèces végétales et animales de la région. Il s’agit de plantes qui étaient là avant la colonisation et la transformation rapide d’une grande partie de l’environnement. Le programme Votre zone honore le savoir autochtone et travaille en collaboration avec des groupes autochtones afin de fournir aux gens les outils et les ressources nécessaires pour transformer et restaurer les écosystèmesn’importe où.

© Ryan Godfrey

© Ryan Godfrey

Comment fonctionne Votre zone?

Que vous soyez un.e jardinier.ière expérimenté.e ou un.e débutant.e, il est facile de jardiner avec Votre zone. Votre plante indigène n’est que la première étape de la transformation de votre espace au bénéfice des espèces!

Inscrivez-vous

Pour recevoir des nouvelles et des informations à jour sur Votre zone.

Téléchargez votre Guide de bienvenue et autres ressources

Et commencez à cultiver des plantes indigènes pour un espace extérieur de fleurs sauvages, de boisé ou de milieu humide, afin d’aider vos espèces locales.

Rejoignez Votre zone pour obtenir des conseils et des ressources, et participer à des activités de science citoyenne. Faites de votre jardin une solution à la perte d’habitat.

Commencez dès aujourd’hui!

Que vous plantiez un seul bouleau jaune indigène, une parcelle d’asclépiade ou cultiviez un jardin entier de plantes indigènes, vous contribuerez à la création d’un écosystème dans votre jardin qui aidera à nourrir et à abriter une multitude d’abeilles, de chenilles, de papillons et d’oiseaux.

Explorez les stratégies pour transformer votre jardin pour les espèces indigènes dans le Guide de bienvenue.

Notre guide étape par étape Quatre saisons de jardinage pour les espèces vous aide à jardiner pour la nature à tout moment de l’année. Choisissez simplement votre saison de départ et poursuivez le cycle pendant toute l’année! Vous y trouverez des conseils de planification et des activités saisonnières qui aideront votre jardin à s’épanouir.

Les plantes indigènes dans les centres de jardinage Loblaw

Le WWF-Canada est ravi de poursuivre son partenariat avec Les Compagnies Loblaw Limitée (Loblaw) pour l’approvisionnement en plantes indigènes de certains centres de jardinage sélectionnés du sud du Québec, dans les magasins Maxi et Provigo participants.

Chaque printemps, les centres de jardinage participants proposent une variété de plantes indigènes cultivées localement et provenant de sources éthiques, comprenant des plantes pour l’ombre ou le soleil qui poussent dans nos conditions locales. Ces plantes ont été soigneusement sélectionnées et cultivées par un producteur de plantes indigènes de votre écorégion, et elles constitueront un excellent habitat pour les pollinisateurs et autres espèces sauvages de votre espace extérieur.

Native Trees and Plants 

En choisissant des plantes qui portent l’étiquette Votre zone, vous vous assurez d’obtenir les meilleures plantes possibles pour aider les espèces locales à s’épanouir.

 

Liste des plantes pour le sud du Québec et l’est de l’Ontario

Liste des plantes pour le sud de l’Ontario

© Brandon Laforest

Les plantes seront disponibles à partir de la mi-mai. Trouvez votre magasin ici