Ce que vous plantez compte! Le programme Votre zone est conçu pour vous aider à convertir et aménager vos espaces extérieurs afin de redonner une place aux espèces indigènes et à l’eau, tout en soutenant nos modes de vie. La restauration d’écosystèmes aide à redonner vie aux communautés, aux jardins, aux balcons et aux terres agricoles.
En participant à Votre zone, vous contribuez à la création d’un vaste jardin de plantes indigènes – le plus grand jardin pour les espèces du sud du Québec! Comment? En ajoutant des plantes indigènes à vos environnements extérieurs. Ces plantes fournissent de la nourriture, des sites de nidification, de repos et d’hivernage aux pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, ainsi qu’à de nombreuses autres espèces de chez nous.
Joignez-vous à la communauté de Votre zone pour accéder à des guides, des conseils et des ressources, prendre part à des activités de science citoyenne – et faire partie de la solution pour renverser la perte d’habitat.
Votre zone honore le savoir autochtone selon lequel toutes les terres sont importantes, puisqu’elles fournissent aux gens les outils et les ressources nécessaires pour transformer et restaurer les écosystèmes, n’importe où!
Cultiver un jardin pour aider les espèces indigènes à s’épanouir.
Votre zone fournit des outils à ceux et celles qui souhaitent transformer leur espace extérieur en habitat propice aux les espèces indigènes.
Ressources de jardinage gratuites : Avec nos guides et infolettres, vous recevez des conseils d’expert.e.s pour vous accompagner dans la création d’un habitat pour les parulines, grenouilles, hiboux, papillons, abeilles et plus encore.
Connectez-vous : Lorsque vous rejoignez Votre zone, vous pouvez faire partie d’une communauté enthousiaste pour partager des conseils, échanger des plantes indigènes et célébrer vos succès en faisant une différence!
Des plantes indigènes, c’est quoi?
Les plantes indigènes sont la base des écosystèmes – elles sont essentielles à la restauration des habitats des espèces et à la création d’environnements naturels sains et plus résilients aux dérèglements climatiques. Étant bien adaptées à nos régions, elles sont idéales pour attirer les pollinisateurs, oiseaux et autres espèces d’ici.
Pour Votre zone, « indigène » signifie qu’une espèce végétale a évolué pendant des milliers d’années dans notre environnement local – contrairement aux plantes envahissantes – et donc qu’elle est adaptée aux conditions locales et étroitement interreliée aux autres espèces végétales et animales de la région. Il s’agit de plantes qui étaient là avant la colonisation et la transformation d’une grande partie de l’environnement.
