Où trouver des plantes indigènes dans le sud du Québec

plant tag
Les étiquettes Votre zone vous aident à repérer des plantes indigènes du Québec dans les centres de jardinage participants.

Ce que vous plantez compte. Les plantes indigènes sont idéales pour attirer les pollinisateurs, restaurer les habitats pour les espèces et créer des milieux naturels sains qui sont plus résilients aux dérèglements climatiques.

Il peut être difficile de savoir quelles plantes sont vraiment locales et indigènes. C’est pourquoi Votre zone s’est associée à des producteur.rice.s du sud du Québec pour vous offrir des plantes indigènes étiquetées vous permettant de choisir plus facilement des plantes bénéfiques pour l’environnement. Lorsque vous repérez l’étiquette Votre zone, vous pouvez être certain.e que la plante est indigène et qu’elle a été cultivée à partir de semences recueillies éthiquement auprès de populations sources du sud du Québec.

Les étiquettes Votre zone indiquent que les plantes :

  • sont indigènes à votre région
  • sont issues de populations sauvages d’origine connues et locales
  • proviennent de semences qui ont été collectées de manière éthique? (d’une façon qui ne nuit pas aux populations sauvages)
  • sont génétiquement diverses (pas des clones propagés)
  • sont des plantes de type sauvage (pas de cultivars/nativars)
  • ont été cultivées sans néonicotinoïdes ou glyphosate; usage d’autres pesticides limité
Plantes indigènes dans les centres de jardinage Maxi et Provigo participants

Le WWF-Canada est heureux de poursuivre son partenariat avec Les Compagnies Loblaw Limitée afin de fournir des plantes indigènes à 19 de ses centres de jardinage participants du sud du Québec.

Nous savons qu’en temps de pandémie, l’achat de plantes pour votre jardin fonctionne un peu différemment. Tous les centres de jardinage des Compagnies Loblaw Limitée (sous les bannières Provigo et Maxi au Québec) sont ouverts et respectent les mesures sanitaires en vigueur. Les régions recevront des directives différentes en ce qui concerne les limites dans les épiceries. Si vous comptez vous rendre dans l’un des centres de jardinage participants pendant la saison, pensez à planifier à l’avance et à ajouter des plantes indigènes à vos achats hebdomadaires.

Les 19 centres de jardinage proposeront une variété de plantes indigènes cultivées localement et provenant de sources éthiques, incluant des espèces pour les zones ensoleillées et ombragées, ainsi que des graminées et des carex, qui poussent toutes facilement dans les conditions locales. Elles ont été soigneusement sélectionnées et cultivées par les producteur.rice.s de plantes indigènes du Québec et offriront un excellent habitat pour les pollinisateurs et autres espèces sauvages dans votre jardin.

Fournisseur

Recherchez l’étiquette spéciale Votre zone pour vous assurer de choisir les meilleures plantes pour aider la nature d’ici!

Liste de plantes indigènes Votre zone pour les centres de jardinage Maxi et Provigo

Toutes les images (c) aiglon indigo
Centres de jardinage Loblaw (Provigo et Maxi participants)

Liste de magasins_plantes indigènes_Votre zone 2021