Le sud du Québec comprend plusieurs régions écologiques qui sont toutes basées sur l’écosystème de l’érablière : l’érablière à bouleau jaune, l’érablière à caryer et l’érablière à tilleul de l’Est. Les vallées du Saint-Laurent et de l’Outaouais sont l’habitat de plusieurs espèces uniques, dont certaines en situation précaire, comme le petit polatouche, le bourdon terricole et le monarque.
Les régions qui longent le fleuve Saint-Laurent sont d’une grande importance en raison de quatre considérations principales : le haut taux de carbone emmagasiné dans les sols, la biomasse forestière, les refuges climatiques et un grand nombre d’espèces en péril. Mais cette région est soumise à un grand stress causé notamment par l’urbanisation et l’agriculture.
Si vous habitez le sud du Québec, votre jardin est un élément essentiel de la restauration des habitats et de la création d’un avenir sain pour la région et les espèces qui y vivent aussi. Joignez-vous à nous pour que votre jardin fasse partie de la solution! Ensemble, nous pouvons créer des habitats essentiels pour les espèces et un environnement plus résilient, un jardin à la fois.